29 févr. 2016

J-30 : Le compte à rebours est lancé !

Bonjour à vous, amis lecteurs !

   Dans 30 jours, je m'envolerai pour le Japon... 30 jours... ça peut paraître long, mais quand on prépare un voyage ça paraît soudain très court ! Il me reste encore des petites choses à régler... beaucoup de petites choses !

Carte du Japon

Mais d'abord, il faut que je vous (re)présente le projet.

   Au tout début, je pensais juste partir une quinzaine de jours dans ce petit pays à l'autre bout du globe qui m'intrigue depuis des années... mais vu le prix du billet d'avion et vu tout ce qu'il y a à voir, je me suis dit que ce serait bien de rallonger un peu le voyage. J'ai la chance de pouvoir poser de façon exceptionnelle des congés en dehors des vacances scolaires, donc exit l'été surpeuplé où l'on crève de chaud ! Il me restait à choisir entre le printemps et l'automne : le printemps a gagné le combat ! Ensuite, puisque je prends des cours de japonais depuis 2 ans, j'ai eu envie de mixer séjour linguistique et séjour touristique... et sans trop m'en rendre compte, j'en suis arrivée à un voyage de 45 jours ! (rien que ça !)


   La partie "séjour linguistique"

Prévue sur les 4 premières semaines du séjour, j'ai choisi KYOTO comme point de chute. Pourquoi Kyoto ? Parce que ! Non, allez, je vous dis tout : j'avais le choix entre Tokyo et Kyoto. Il y a d'autres villes où il y a des écoles de langues au Japon mais on ne peut pas dire que ce soit des endroits très touristiques... alors y passer 4 semaines ? Non merci ! Mais Tokyo, c'est immense, c'est tout bétonné (en tout cas dans mon imagination... il semblerait que ce ne soit pas tout à fait vrai), et un cochon d'Inde, c'est tout petit... Vous comprenez mon choix maintenant ?
Malheureusement, l'école que j'avais dans le collimateur a été prise d'assaut dès l'ouverture des inscriptions le 4 janvier... C'est comme pour les tickets Prem's de la SNCF ! Le 7 janvier, il ne restait plus une place... Difficile de trouver une autre école : la plupart ne prennent pas d'étudiant en court séjour (c'est-à-dire pour moins de 3 mois). J'avoue que j'ai eu un petit moment de désespoir... Puis j'ai trouvé une école avec encore des places et qui accepte des élèves pour 2 semaines minimum ! Yatta ! J'ai signé pour 2 semaines pour un prix... assez élevé !

   La partie "séjour touristique"

Les cours n'ayant lieu que le matin, je compte bien visiter la ville l'après-midi et profiter des jours sans cours et des week-end pour explorer les environs. Après 4 semaines à Kyoto, j'irai faire un tour à Hiroshima et Miyajima puis à Kanazawa pour finir par une semaine à Tokyo.

Voilà l'idée générale... Je ferai un planning prévisionnel de mes visites très bientôt (même si, sur place, il me faudra tenir compte de la météo... et de mes envies du moment !).

Et sinon, j'en suis où dans mes préparatifs ?

   Le billet d'avion : OK (j'ai une escale très courte à Helsinki avec un changement de compagnie à l'aller, et... retour direct Tokyo-Paris ! YES !)
   L'hébergement : OK (share house à Kyoto - trouvée sur AirBnB, puis hôtels durant le reste de mon parcours - j'ai hésité entre une location et l'hôtel à Tokyo... finalement l'hôtel m'a semblé plus pratique)
   Le passeport : OK (puisqu'il n'y a pas besoin de visa)
   L'argent : après réflexion pour savoir s'il valait mieux changer avant de partir, ou sur place là-bas, ou ne pas changer et retirer au distributeur... je vais partir avec quelques yens d'avance et retirer au distributeur chaque semaine (en espérant que ça marche !) - je prends aussi quelques euros, hein... au cas où...
   Les activités à réserver avant de partir : en cours...
   Le Japan Rail Pass : à acheter (il me servira lors de mon parcours entre Kyoto et Tokyo)
   La carte Sim japonaise pour me connecter à Internet : à acheter (même s'il y a du wifi partout, je préfère assurer)
   L'assurance maladie : c'est fait ! J'ai choisi ACS Ami (pour ceux que ça intéresse) car ils avaient bien pris en charge mon frangin en Ethiopie...

Je crois que c'est tout... Bien sûr, il faut que j'imprime des plans, les justificatifs de mes réservations et plein d'autres choses... comme un exemple de bordereau d'expédition pour envoyer ma valise de Kyoto à Tokyo en passant par le service TA-Q-BIN ! Ou comment lire un billet de train écrit tout en japonais !

Je vous laisse... j'ai ma liste de valise à fignoler !


1 commentaire:

  1. Je vais regarder ton blog avec plaisir : cela me rappellera en plus probablement des souvenirs :-) En attendant, bons préparatifs à toi !
    Rebecca

    RépondreSupprimer