![]() |
| Photo honteusement piquée sur le site de l'école... |
La localisation
L'école est bien située, près de la station de métro Nishiojioike sur la ligne Tozai. Je déconseille le changement de ligne de métro le matin... je n'avais pas à le faire heureusement car c'est pénible (sauf pour un parisien habitué à passer 1h dans les transports). L'école a des dortoirs, intéressant pour se faire des amis et mieux s'intégrer ! Par contre, pas de salle d'étude sur place ou de salle informatique... Dommage !
La durée des cours
Soyons honnête, deux semaines c'est très court et l'intérêt est limité sauf si on ne parle pas un mot de japonais... et encore ! Un mois aurait été mieux, c'est ce que j'avais prévu au départ... avant d'être obligée de changer mes plans car les cours avaient lieu du jeudi au mercredi... Honnêtement, je n'ai pas fait plus de progrès qu'avec ma prof de japonais en France (qui me coûte quand même moins cher). Il faut dire qu'on était exceptionnellement nombreux cette année : 12 dans la classe intermédiaire !
Le nombre de classe et les élèves
Il y a 3 classes pour les séjours inférieur à 3 mois : débutant, intermédiaire, avancé. Donc le nombre d'élèves par classe varie en fonction des inscrits pour le trimestre. Au niveau des nationalités, cette année, il y avait beaucoup d'asiatiques et d'italiens. Ce qui est dommage, c'est que, même en classe intermédiaire, personne ne fait d'effort pour parler en japonais. L'anglais reste la langue parlée entre apprenants, et les élèves se regroupent par nationalité pour discuter... Très dommage !
Les enseignants et le déroulement des cours
Chaque matinée de cours est scindée en 2 cours d'1h30 avec à chaque fois un enseignant différent. On voit donc 6 enseignants dans la semaine (certains font 2 cours). C'est bien car chacun a sa personnalité et sa façon d'enseigner... mais on a l'impression de s'éparpiller un peu. Chaque cours comporte 2 ou 3 points de grammaire et chaque enseignant donne des devoirs à faire pour le lendemain. J'ai bien aimé les différents enseignants : ils étaient gentils et leur enseignement très vivant. La compréhension se faisait à l'aide de gestes, de mimes, et d'anglais. Niveau grammaire et vocabulaire, je n'ai jamais eu de souci. Les explications étaient suffisamment claires. Mon gros problème : les dictées et la compréhension orale sur CD et DVD. Mais je n'étais pas la seule ! C'est le gros point à travailler... car la vitesse d'élocution est nettement plus élevée que lorsqu'on lit le texte entre élèves.
Le bilan
Au final, le bilan est mitigé... C'était une expérience intéressante qu'il me fallait tenter : j'ai pu voir comment on peut enseigner une langue étrangère à un public varié (ça m'a rappelé mes cours de FLE à la fac). Mais je n'en ai pas retiré le bénéfice que j'imaginais... Bon, je rêvais peut-être un peu aussi... beaucoup même sans doute...
En réalité, je n'ai pas vu une grande différence avec mes cours en France, à part les explications à l'aide de dessins au lieu d'une traduction française, et à part les cours de compréhension orale ! Mais le tarif n'est pas le même ! En France, j'ai 30 cours pour 300€. Là, j'ai eu 16 cours pour 450€. Sur un plus long séjour, et en utilisant les dortoirs de l'école pour pouvoir pratiquer avec les autres (à supposer qu'ils lâchent l'anglais), j'aurais peut-être eu l'impression de faire des progrès, là ce n'est pas le cas.
Sur un autre plan, j'avais choisi de prendre des cours pour me rassurer : j'avais peur d'être perdue, de me sentir un peu seule. Je me disais qu'en cas de problème, je pourrais demander aux enseignants. Alors, c'est vrai que ça m'a permis de partir plus sereine... mais je n'ai jamais eu besoin de demander quoi que ce soit aux enseignants. Quant à mes camarades de classe, on n'a jamais eu d'échanges au delà de "bonjour" et "au revoir". Donc sur ce plan, prendre des cours était tout à fait inutile...
Le mot de la fin : un investissement pas complètement inintéressant mais globalement inutile, disons plutôt... onéreux pour le bénéfice que j'en retire.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire