J'habite donc au sud de Kyoto, à Fushimi-ku, un quartier semi-résidentiel où les jolies maisons en bois traditionnelles cohabitent avec les barres d'immeubles de 8 étages. On voit les collines (quand on sort de la Share House car toutes les vitres sont opaques - d'ailleurs ça fait bizarre !), et il y a un temple non loin (petit temple de quartier) à côté d'un cimetière.
Par contre, circuler dans le quartier est assez flippant car il n'y a pas beaucoup de trottoir et peu de place pour les piétons (les voitures nous frôlent souvent à 30 cm - écart vérifié entre mon pied et la roue).
![]() |
| La petite bande gris clair, c'est la zone piétonne ! 40 cm pour marcher... |
Il y a pleins de combini (ces petites épiceries ouvertes 24h/24) : j'y ai fait mes premières courses hier soir. C'est tout petit mais on y trouve tous les articles de première nécessité (c'est pas un mythe, j'y ai acheté une serviette éponge - assez chère - mais vu que j'avais plus de place dans la valise et qu'il faut bien se laver pour éviter de passer du cochon d'Inde au rat musqué...).
![]() |
| Sandwich, banane, dango (pâte de haricot rouge sucrée entourée d'une pâte de riz collant) |
Aujourd'hui, il fait tout gris et la pluie menace de tomber... mais surtout il fait HUMIDE ! Je déteste ça ! Et dans la Share House, c'est encore pire... il fait froid ET humide ! La faim a fini par me faire sortir, et je suis allée faire un tour dans ce que la proprio appelle "a shopping mall".
![]() |
| Mon premier cerisier en fleurs au Japon ! |
J'ai commencé par faire un crochet pour repérer où se trouve la gare, histoire de ne pas perdre 3 h demain quand je serai pressée (et peut-être sous la pluie). Trouvée ! Et j'ai même acheté au distributeur une carte pour régler mes trajets ! (Bon, j'avoue, là aussi il m'a fallu un tuto sur YouTube car... heu... compliquée la machine...)
![]() |
| Un deuxième en bonus devant la gare... |
Puis "shopping mall" : en fait, c'est comme un monoprix sur 3 étages avec plusieurs zones (vêtements, alimentation, papeterie, zone à 100 yens, etc.) et chaque zone a sa caisse. Super ! On peut faire la queue plein de fois ! Et rien comprendre au blabla des vendeurs plein de fois ! C'est assez marrant car quand on paye avec un billet, ils nous montrent le montant indiqué sur le billet (genre "Regardez bien, vous m'avez donné 5000 yens"). J'ai acheté de l'essuie-tout car il n'y en a pas à la Share House : déjà qu'on me regarde comme une bête curieuse car je suis l'une des rares occidentales du quartier, mais là avec mon paquet d'essuie-tout à la main, j'ai fait sensation sur le chemin du retour ! J'ai pris de quoi manger pour ce soir et du thé en sachet pour le p'tit déj. On oublie les céréales inconnues au bataillon... et donc je me suis rabattue sur le kit de survie du voyageur étranger : les bananes !
Retour dans ma Share House toujours aussi glaciale... On verra si je croise des gens ce soir... là c'est toujours le désert ! MaJ : j'ai rencontré une colocataire française qui part vendredi, dommage ! J'ai croisé une famille de chinois aussi... mais la conversation se limite à "Hi !"
PS. J'ai trouvé l'équivalent de la limonade géorgienne au raisin : le Fanta au raisin !
PPS. J'habite la Share House la plus pourrie du Japon : pas de cuiseur à riz ! Mais même moi en France, j'ai un cuiseur à riz ! Les Noodles vont devenir mes amies... Argh !






contente d'avoir des nouvelles de ton environnement. Ah oui, les chambres sans volets c'est terrible (tu as pu inaugurer comme dans les séries américaines !)
RépondreSupprimerPour les vitres opaques, tu auras eu un avant gout grâce à la BU, tu vois, ça t'auras servi !
Ça fait bizarre le cimetière au milieu des immeubles. Pour marcher dans la zone piétonne, effectivement, vaut mieux ne pas avoir bu et avoir un passé de gymnaste a la poutre !
Pour la serviette, peut être qu'une serviette microfibre de decathlon aurait tenu dans la valise, vu qu'elle est toute petite, et t'aurait épargné de dépenser 40€ !!! non sérieux, quel prix la serviette ? ou une serviette magique ? de toute façon, trop tard !
Bon alors les courses d'une pause déjeuner ressemblent à celles de chez nous, hormis cette sucette verte !
Contente que tu ais pu voir tes 1ers cerisiers en fleurs. c'est ce que j'allais dire, il a l'air de faire froid ... et humide, c'est le duo pas sympa du tout .... j'espère que le soleil émergera un peu.
c'est très bizarre comme concept ce "shopping mall", mais effectivement, ca fait penser aux grands magasins, genre les galeries. ah tiens, faire plusieurs fois la queue, ca ne te rappellerait pas les avant dernières élections ??
Je t'imagine bien avec ton essuie tout à la main ! comme ca tes voisins t'ont bien identifié, c'est bien !
Tu pourrais nous montrer ta chambre ? ah ben voila, il y a des marques internationales ! cool pour le fanta ! pas de bol par contre pour l'absence de cuiseur de riz ...
bises ! la raleuse gourmande
Alors, la serviette c'était 20€ ! Au moins, elle est toute douce et elle essuie bien :) Ma chambre fait la taille d'un lit + un bureau. J'ai mis une photo dans mon article précédent... J'en remettrai une autre quand il y aura un rayon de soleil... Les vitres opaques, c'est franchement bizarre... je vais être ravie de retrouver les vitres de la BU : au moins, on a une vague idée du temps qu'il fait... Merci à vous tous pour vos commentaires !
Supprimerah ouai, quand meme ! (est ce qu'il y a un pitit peu d'or dedans ? nan, pas taper !!) si tu en est contente, c'est déjà ça ;)
Supprimerpour la photo de la chambre, tu parles de celle avec le fanta ?
oui,j'imagines que ca doit être déstabilisant des vitres opaques ...
de rien, ca nous fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, même si tu es à l'autre bout du monde ! :)
ah si, je viens de voir ! j'avais loupé un article en fait !
RépondreSupprimer