Bon, pour la lessive, je vais finir avec des fringues taille 8 ans car on ne peut faire aucun réglage mais avec le beau temps (d'aujourd'hui), ça sèche bien... (Argh ! retour de la pluie demain...)
Enfin, revenons au sujet principal : ma visite du Kiyomizu-dera (le temple de l'eau pure). J'avais rendez-vous à la gare de Kyoto avec une guide volontaire japonaise de l'association GGKH. Si un jour, vous passez sur Kyoto, je vous recommande vivement cette association : la guide était très gentille, elle parlait français, elle a passé l'examen pour être guide (mais sert aussi de guide bénévole pour le simple plaisir de rencontrer des gens) et m'a appris plein de choses.
J'ai testé le bus : facile à trouver quand on est à la gare de Kyoto, moins facile ensuite... mais là j'étais avec la guide :)
Comme c'est un temple bouddhique, on a d'abord une grande porte flanquée de deux chiens gardiens (les deux chiens ont la bouche ouverte, ce qui est rare).
Puis la pagode où est conservée une statue de bouddha....
La cloche du temple offerte par les commerçants du quartiers. Comme la cloche pèse 2 tonnes, il y a six piliers pour la soutenir.
Ensuite, j'ai testé un truc de fou ! Dans l'un des bâtiments, il y a un sous-sol où est conservée une pierre avec des inscriptions en sanskrit : avant d'atteindre la pierre, on fait un parcours dans le noir total en se tenant à une corde (une sorte de chapelet bouddhique géant), puis quand on voit la pierre (qui est éclairée), on fait un vœu ! Évidemment, en pleine période touristique, on est à la queue leu-leu... sauf qu'on ne voit pas celui qui nous précède ! C'était une expérience intéressante... pour la modique somme de 1€ ! Et si en plus ça peut aider pour le vœu...
Puis on est entrées dans le bâtiment principal où est conservée une statue de Kannon, la déesse de la compassion. La véritable statue n'est visible que tous les 33 ans (en référence aux 33 formes que peut prendre Kannon) mais j'en ai vu une copie. De chaque côté de la statue se tiennent les 28 gardiens de la déesse, des guerriers au visage menaçant pour chasser le mal. J'ai joué à taper sur une cloche avec une batte pour faire un vœu : le bruit attire l'attention des divinités...
La terrasse en bois surplombe une falaise... et quand on voit le monde qu'il y a, c'est assez flippant...
On a fait un détour par le sanctuaire shinto qui se situe dans l'enceinte du temple. C'est un sanctuaire dédié aux rencontres : on y trouve deux pierres espacées de 18 mètres. On dit que si on arrive à aller de l'une à l'autre les yeux fermés, on trouvera l'amour. Ceci dit, il y avait trop de monde pour essayer ! En revanche, j'ai grattouillé la tête d'une statue qui apporte la bonne fortune :)
Ensuite, direction la source qui a donné son nom au temple et qui arrive directement de la montagne. Les trois filets d'eau apportent respectivement la réussite, la santé et la sagesse. Il faut boire l'eau de l'un des trois seulement. J'ai choisi... la santé ! (alors oui, tout le monde boit dans la même louche mais il paraît qu'elle est stérilisée aux ultra-violets entre chaque usage)
Pour finir, on est redescendu à pieds de la colline en passant par de petites ruelles pour atterrir à Shimbashi (le quartier où logent les geiko).
Retour à l'appart à 18h, pile au bon moment pour rentrer ma lessive avant "les brouillards du soir".
Petite note sur ma vie à l'appart : la cohabitation avec 12 personnes est parfois difficile... surtout pour prendre une douche ! Chers amis, prenez un ticket... surtout que certains ne se dépêchent pas ! (30 min pour certains dans la salle de bain chronométrées hier soir... ben oui, j'avais que ça a faire !)>
la pagode est magnifique !
RépondreSupprimeren effet, ça doit être une expérience intéressante le parcours dans le noir en se tenant à la corde !
avec tous les voeux que tu as fait, et avec tous ce que tu as du toucher, j'espère qu'ils se réaliseront (au moins 1)!
Quant à la source, très bon choix la santé ... ça ne fait pas de mal ! et puis de toute façon, tu as déjà la sagesse et la réussite !! ;)
et quand on y pense bien, en buvant dans la même louche, il est plus SAGE d'espérer une BONNE SANTE !!!!! ah ah ah !
je vois que ça ne change pas de chez nous les règles de vie en collocation ... ce sont tous des étrangers ? (ne dis pas que ce sont tous des français ...)
bises, AH
Ah, bien vu ! J'avais pas pensé à ça... en effet, la santé était une bonne idée :) Tous des étrangers, les colocataires. Mais ils ne restent jamais plus de 3 jours, alors aucune idée des nationalités... asiatiques pour la plupart.
Supprimerah ok, ça doit bien bouger alors. AH
RépondreSupprimer