6 mai 2016

Bon, c'est décidé... je n'aime pas Tokyo !

Voilà, ça c'est dit... Maintenant, mon cochon, il va falloir développer un peu tout de même !


D'abord, d'abord, il y a les gens (non, pas tous les gens mais beaucoup). Pressés, vite agacés et... un peu "raciste" avec les étrangers.
Hier, surtout, et un peu aujourd'hui, j'ai vu l'autre visage du Japon : j'ai pu tester ce que l'on ressent lorsqu'on est rejeté à cause de son "appartenance ethnique". Je suis occidentale, donc forcément étrangère, et ça se voit sur ma tête. Et pour ça, certains changent de trottoir pour ne pas passer à côté de moi, ou changent de siège dans le métro pour ne pas être assis à côté de moi (et hier comme j'étais avec Betty, ils avaient deux étrangères pour le prix d'une... un festival !). Dans le même style, il y a ceux qui préfèrent attendre l'ascenseur plutôt que de monter avec toi, même si tu es toute seule dans un ascenseur prévu pour 10. Au début, on se dit que ça ne peut pas être ça... puis on se rend à l'évidence (et on court sur les forums internet pour se rassurer : non, ce n'est pas juste nous... c'est arrivé à beaucoup d'expatriés ou de voyageurs mais ceux qui voyagent seuls le remarquent plus car ils sont moins occupés à discuter... forcément !). Après, j'ai croisé aussi un japonais très gentil donc pas de généralités... mais il parlait anglais ! Et ça a aussi l'air de dépendre des quartiers...

Ensuite, il y a la ville... une grande ville qui dès qu'on quitte les coins à touristes nous montre qu'elle est comme toute les grandes villes avec son lot de tags, de clochards, de coins assez moches, vieux et sales. Et pour le reste, pour l'instant, j'ai l'impression d'être dans un immense supermarché... A part faire les boutiques, il y a quoi à faire ? Odaiba, c'est une succession de centres commerciaux et de plages bondées. Asakusa, il y a un temple... et des boutiques ! Ce matin, Roppongi c'était des immeubles et... des immeubles et... des centres commerciaux. Shinjuku, c'est une succession de centres commerciaux... il paraît qu'il y a un parc aussi mais il pleuvait... Tous ceux que je croise me parlent des boutiques et de la night life super animée... Je garde l'espoir de trouver des coins sympas, mais j'y crois qu'à moitié...

1 commentaire:

  1. Trop nul pour ce "racisme" que tu as constaté :-( En plus dans une grande ville où les habitants devraient avoir plus l'habitude des "gaijin". Remarque, je sais comment on dit "étranger" en japonais, ce qui est significatif ! Heureusement, tous ne sont pas comme ça et c'est quelque chose que je n'ai personnellement jamais ressenti. Il est vrai que je ne voyageais pas seule... Rebecca

    RépondreSupprimer