4 mai 2016

Kanazawa puis départ pour Tokyo

Les enfants, jour de fête, j'avais le petit-déjeuner inclus dans le prix de la chambre ! De bon matin, je suis donc allée manger de la purée, du jambon, des oeufs et un croissant (c'est l'idée que se fait le japonais du p'tit déj occidental). Puis je suis allée réserver mon siège dans le train de 16h (on va pas me faire le coup deux fois). Mon guide anglophone s'étant décommandé au dernier moment, il m'a fallu envisager un parcours par moi-même. J'ai trouvé le loop bus et renoncé à acheter le pass journée à cause de la file d'attente... j'avais peur de ne pas avoir le temps de tout faire... en fait... j'étais large ! (cf. Florence Foresti)

Et j'ai commencé mon parcours de la journée par le quartier des geishas Higashi Chaya... oui, bon... c'est des maisons en bois quoi ! Je dois commencer à être blasée...



Double jeu : un côté moderne, un côté plus traditionnel !

Tiens, tiens... Les geishas boivent du Coca ?! Les clients ?!

Ensuite, direction le château et le Kenrokuen, le plus beau jardin du Japon ! (Je fais le top 3 des jardins) Le château, oui... bon... vu que j'ai fait les deux châteaux du top 3 japonais, le reste fait un peu... petit et bof ! Hou, la fille blasée ! Le parc, par contre, était super joli. Il tire son nom des six attributs que doit avoir un jardin : espace, sérénité, vénérabilité, panorama, subtilité et fraîcheur. C'est dommage, je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur à cause du vent... un vent horrible qui faisait s'envoler le sable des allées. Sympa pour les yeux !

Le château...

...et le parc du château ! Mouais...

Le Kenrokuen... le jardin des six attributs

La plus vieille fontaine du Japon...




On dirait un peu le Saule Cogneur dans Harry Potter...



On dirait une île "tortue" (non, j'ai rien fumé !)

Et le symbole du parc : la lanterne Kotoji aux pieds asymétriques


J'ai voulu aller au musée du théâtre Noh, malheureusement je n'ai jamais trouvé le musée... C'est ballot ! J'ai tourné un peu en rond puis décidé de zapper... pour aller dans le quartier des anciennes résidences de samurai. Les murs d'enceinte en torchis sont typiques de la région.




J'ai visité la résidence de la famille Nomura. Cette maison de samurai a été restaurée et est ouverte au public et le jardin a plus de 400 ans... Comme dans la plupart des intérieurs japonais que j'ai pu voir, ce qui est fascinant, c'est qu'à part des tatamis et des portes coulissantes décorées, il n'y a quasiment aucun meuble. C'est vraiment du minimaliste ! (Tu adorerais, Madame minimaliste !) Mais je suppose qu'il y avait plus de choses à l'époque car il leur fallait bien des vêtements et de la vaisselle, sans compter les armes (ben oui, fallait bien qu'il mette son attirail de guerrier quelque part le monsieur...).






Pour finir, j'étais très en avance pour mon train et je manquais d'idées vu que je n'avais pas vraiment potassé la question... donc j'ai repris le chemin de la gare et traîné en attendant mon train. Il faudra que je retourne dans cette région car les alentours ont l'air très beau... et il faudra surtout que je prépare ma visite !

Vous reconnaissez ? La gare !

J'aime bien le concept de la fontaine horloge...

J'ai découvert une boulangerie dans le centre commercial de la gare, soi-disant une boulangerie allemande... M'enfin, le pain au camembert n'est pas vraiment une spécialité allemande ! J'ai acheté de quoi grignoter par curiosité (et parce qu'on ne me refera pas le coup du train ! #traumatisée). Une tranche de pain frottée à l'ail (je me suis aperçu que l'ail me manque un peu en savourant cette bête tranche de pain comme si c'était un gâteau), un pain aux lardons et haricots verts (hein ?), un pain au jambon (ils disent bacon...). Miam ! C'était gras à souhait ! Par contre, c'était pas vraiment du pain croustillant...

Arrivée à Tokyo à l'heure de pointe dans le métro... avec un sac énorme ! Mais comme je suis au terminus de la ligne, ça allait. Par contre, j'ai été moins maligne : ce fichu hôtel n'est pas tout a côté de la station de métro... J'oublie le train pour l'aéroport avec mes 2 valises, je suis prête à payer pour qu'elles y aillent toutes seules ! Idem pour la sncf ! Mes valises vont se dém..der toutes seules... je ne suis plus à 100€ près ! (Je ne pensais pas dire ça un jour...)

Sinon, l'hôtel est correct et ma valise qui a transité par transporteur privé est bien là...

Pitié, Carine ! Dis-moi que tu peux venir me chercher en voiture à l'aéroport ! (Parce que la Sncf est trop con pour offrir le transport des bagages depuis l'aéroport, non ce serait trop facile ! Il faut un point-relais qui ne peut pas être la gare TGV de CDG... ou alors ils viennent à domicile... et si je dis que j'habite à l'aéroport ? En plus, faut payer d'avance... Ah, le Japon est trop top parfois... le retour sera violent !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire