9 mai 2016

Tokyo : Ueno, sumo et Akihabara

Une journée bien remplie !

J'ai commencé par un tour dans le quartier d'Ueno. Ma collègue Betty devait me rejoindre sur place, mais elle ne s'est pas réveillée... du coup j'ai visité le parc toute seule et elle est arrivée après.

Le parc d'Ueno, je le voyais plus grand... en fait, il ne l'est pas tellement ! Créé au XIXe siècle, Ueno fut le premier parc public du Japon. La ville en fit cadeau à l'Empereur Meiji en 1890 et il fallut attendre 1924 pour que Hirohito, à l'occasion de son mariage, le restitue à la municipalité de Tokyo.


J'ai fait un arrêt au premier sanctuaire que j'ai croisé sur ma route : le Benten-dô qui se situe à côté d'un étang gigantesque (qui faisait un peu étang à l'abandon, surtout sous la pluie).



Ensuite, arrêt dans un deuxième sanctuaire plutôt joli : le Toshogu dédié au seigneur Ieyasu Tokugawa qui a élevé Edo (ancien nom de Tokyo) au rang de capitale politique. Une allée bordée de lanternes et un bâtiment richement décoré. J'y ai aussi trouvé un monument où brûlent deux flammes de la paix, une qui vient d'Hiroshima et une de Nagasaki. Et j'ai pu entrapercevoir la Pagode qui se trouve dans le zoo. J'avoue que j'hésite à aller voir le zoo... mais le temps n'est pas mon allié !



Pourquoi j'arrive pas à faire une photo droite ?!


J'ai continué mon tour du parc... rien de bien transcendant... j'ai croisé une baleine devant le musée des sciences ! Et un autre sanctuaire, le Kiyomizu Kannon-do, avec un arbre assez amusant !




L'arbre bizarre
Fontaine assez fun...
Betty est arrivée... et nous sommes parties à la recherche d'un fabriquant de gâteau coréen qu'elle avait trouvé lors de son précédent voyage. On a donc erré dans le sympathique marché d'Ameyoko et on a trouvé ! Les gâteau sont fabriqués à partir de miel et d'une poudre de noisette, cacahuète, sésame et autre. Le mec nous a montré comment il les fabriquait. Betty en a pris trois paquets, et du coup, j'en ai pris deux ! (et je me suis fait arnaquer dans le rendu de monnaie pour la première fois au Japon... j'ai tellement l'habitude des comptes parfaits que je ne vérifie plus...)

Une rue du marché d'Ameyoko
Miam ! Du melon !

Un sanctuaire en plein milieu du marché...

Puis direction le Ryogoku Kokugikan pour aller assister au tournoi de sumo du mois de mai. Je suis arrivée pour les matchs intéressants de l'après-midi, c'est-à-dire ceux des lutteurs classés. Je pensais m'ennuyer, mais finalement non ! C'est assez rigolo !



Le cérémonial d'avant le combat est toujours le même : d’abord les lutteurs frappent dans les mains, lèvent la jambe droite le plus haut possible et la dépose avec force sur le sol, puis c’est le tour de la jambe gauche. Cela sert à chasser les mauvais esprits du Dohyô, mais aussi à préparer et échauffer la musculature jambière. Ensuite les lutteurs se rincent la bouche avec de l'eau purificatrice. Puis ils jettent du sel dans le cercle sacré pour chasser les mauvais esprits. Il n'y a pas de quantité limite de sel à jeter et certains rikishi font tout un manège avant de commencer le combat : ils jettent du sel, se mettent en position, finalement retournent jeter du sel, et se remettent en position. Et cela parfois plusieurs fois. Chacun a aussi sa technique pour jeter le sel. Ensuite, le combat est très bref (moins d'une minute, parfois quelques secondes). J'ai noté que souvent ceux qui jettent le plus de sel sont ceux qui perdent... ça ne marche pas trop leur technique !

A 16h, j'ai quitté l'arène pour rejoindre Betty à Akihabara. On avait réservé pour un café à hiboux. En fait, ce n'est pas vraiment un café mais plutôt un lieu où on peut voir et toucher des hiboux pendant une heure. C'était vraiment bien ! Les hiboux sont tout doux et la plupart sont habitués à être avec des humains donc ils sont très calmes. A part le mien qui a commencé à me mordiller les doigts. La dame lui a dit "Damé !" (Non !) et il a arrêté. Du coup, à chaque fois qu'il recommençait, je lui disait "Damé !" et il arrêtait. On est repartie avec une photo plastifiée en cadeau : dommage, j'avais pas mon hiboux...





Ensuite, on a flâné sous la pluie dans le quartier. J'aime bien ce quartier, très vivant, très fun aussi. C'est le quartier des mangas et de l'électronique. On a joué dans une salle de jeux : Chris, j'ai retrouvé le jeu avec les avions que tu avais sur ton téléphone il y a longtemps... mais j'ai perdu la main ! Je me suis fait exploser par le boss ! On a tiré sur des zombis... et joué aux fléchettes ! J'ai acheté une batterie de secours pour mon téléphone portable. Et tenté un gashapon : une machine qui distribue des jouets ou produits dérivés à collectionner... mais au hasard ! Si l'on veut un jouet en particulier, tout est une question de chance... et on peut vite claquer pas mal d'argent là-dedans !


Dîner dans un petit boui-boui pas cher. Et retour à l'hôtel. Betty a été malade, moi pas... mais elle s'était empiffrée de bonbons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire