7 mai 2016

Une journée à Kamakura...

...et tout redevient rose !

Aujourd'hui, j'avais rendez-vous à Kamakura avec Tomoko-san, une guide volontaire. Au programme, une journée de marche et des visites. Tomoko-san était très gentille et a fait des efforts pour parler français en mélangeant parfois un peu d'anglais et de japonais. Sur la fin, elle me parlait plus en japonais qu'en français. Je crois qu'elle commençait à être fatiguée. Il faut dire qu'elle a fait des heures sup' pour moi !

Kamakura est une ville à 1h30 de train de Tokyo, elle est située entre la mer et la montagne et a une importance historique car c'est là que se situait le siège du Shogunat entre 1185 et 1333. L'Empereur n'ayant que peu de pouvoir réel, c'est en fait le Shogun qui dirigeait le pays.

En sortant de la gare, on s'est engagées sur un chemin peu fréquenté pour aller visiter un cimetière contenant des yagura (des tombes installées dans des cavités naturelles). Des membres de la famille de Minamoto no Yoritomo, premier Shogun de Kamakura, y sont enterrés. Le coin est très calme et verdoyant.

Terre, eau, feu, vent, air, les cinq éléments du bouddhisme...

On a pris un petit chemin de randonnée qui croisait la statue de Minamoto no Yoritomo, pas commode le bonhomme. Et on est arrivées au Zeniarai Benten, un sanctuaire qui, selon une légende, fut construit par le shogun à la suite d'une apparition en rêve. Il semble cependant que le sanctuaire soit plus récent. La croyance populaire veut que l'argent lavé dans la source du temple se multiplie. Pour faire les choses correctement, il faut d'abord donner 100¥ pour avoir de l'encens et un petit panier. On va faire brûler l'encens. Puis on met des pièces ou pour les courageux un billet dans le panier et on verse de l'eau dessus. On récupère son argent mouillé. Et on espère qu'il va faire des petits (ce qui m'arrangerait bien).


Puis on est allé dans un mini Fushimi Inari, un sanctuaire dédié au dieu Renard qui favorise les moissons et le commerce.

Les torii rouges...

Le dieu Renard...

...et des centaines de petites figurines en offrande !

De là, on a pris un truc qui ne peut même pas s'appeler "sentier", mais plutôt "terrain d'escalade" ! Avant de rejoindre la route qui mène au Daibutsu, le Grand Bouddha en bronze de Kamakura  (qui fait 11 mètres de haut). A l'origine, il était protégé par un bâtiment qui fut emporté par un tsunami il y a 500 ans. Depuis, la statue est à la merci des intempéries. On peut entrer à l'intérieur pour voir les marques de l'assemblage de la statue (qui est en fait en trois morceaux).


Les élèves d'une école ont fabriqué ces sandales car le Grand Bouddha est pieds nus...

Après la visite, on est allées manger au restaurant. Anguille grillée sur bol de riz pour moi : c'était bon sauf que l'anguille est servie avec ses arêtes, fines certes mais ça pique le gosier !

Ensuite direction le Hase-dera connu pour sa grande statue de Kannon en bois recouvert de feuilles d'or. Il est interdit de photographier la statue mais on peut s'amuser à mitrailler le jardin du temple où l'on trouve de nombreuses statues de Jizô. On peut aussi visiter la grotte où les moines se recueillaient avant la construction du temple.



Les petits Jizô autour du grand Jizô

La vue sur la plage de Kamakura

En sortant du Hase-dera, on a pris le petit train Enoden pour rejoindre la gare de Kamakura et visiter le Tsurugaoka Hachiman-gu, le principal sanctuaire shinto de la ville. Ce sanctuaire dédié à Hachiman, le dieu de la guerre, fut érigé sur l'ordre de Minamoto no Yoritomo.



Pour finir, nous sommes retournées à la gare. En chemin, Tomoko-san m'a acheté deux petits paquets de la spécialité locale, des cacahuètes enrobées d'un cracker aromatisé. Je crois qu'elle était gênée parce que je lui avais apporté du pain d'épice et de la moutarde... Comme il était encore tôt (15h30), j'ai décidé de m'arrêter à la gare suivante (Kita-Kamakura) pour voir un autre temple célèbre de la région. Tomoko-san a voulu m'accompagner, alors que la visite prévue était terminée...

On a donc visité ensemble l'Enkaku-ji, l'un des plus importants temples zen du Japon. La grande cloche est classé Trésor National.




En sortant, Tomoko-san a voulu m'emmener dans un autre temple, mais on est arrivées trop tard : il était fermé ! On est reparties pour la gare...

En rentrant à Tokyo, j'ai rejoint un groupe de français réunis par Betty pour une soirée dans un bar à thème : le Kawaii Monster Café, un café psychédélique aux serveuses plutôt sexy... On était 7, il fallait prendre chacun une boisson et 3 menus à se partager. J'étais fauché... je pensais à ma sortie possible à Kawaguchiko qui allait ruiner mes finances... heureusement il y en a trois qui se sont dévoués pour les menus ! Au bout d'une heure, il fallait soit sortir, soit renouveler les consommations... on a pris l'option exit ! Les serveuses ont été soulagées de nous voir partir car elles ne parlaient pas un mot d'anglais et on ne comprenait rien !

On a fini la soirée dans un bar... j'ai regardé les autres boire du saké... mais c'était sympa quand même ! (Je ne comptais pas me bourrer la gueule et sans avoir mangé, on ne boit pas ! surtout s'il faut rentrer toute seule !) J'ai chopé l'avant-dernier métro à minuit.... Journée de malade !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire